LA MÉCANIQUE DE L’ABUS SPIRITUEL
Extrait du livre de P. Zivi sur les abus spirituels, ed. Empreinte Temps Présent
Les techniques sont nombreuses pour contrôler la pensée d’une personne. En écoutant de nombreux témoignages de victimes d’abus spirituels, et en étudiant les différents spécialistes sur ce problème, il apparaît que les techniques de manipulation employées par les groupes sectaires totalitaires et celles utilisées dans les cas d’abus spirituels sont pour la plupart identiques.
Beaucoup de victimes d’abus spirituels racontent que, lors des premières rencontres avec le prêtre ou le pasteur de leur église locale ou avec le dirigeant de leur communauté, ceux-ci ont été d’une extrême gentillesse et très attentionnés avec elles. Elles avaient été accueillies d’une manière particulièrement chaleureuse, leur donnant l’impression que l’on s’intéressait à elles.
Le love bombing consiste à « bombarder » d’amour, de toutes les manières possibles, les nouveaux arrivants. Dans chaque cas, le but est de flatter et de valoriser la personne, lui faire croire qu’elle est acceptée et aimée inconditionnellement.
La technique du love bombing est redoutable. Premièrement, elle crée une dépendance affective des membres envers l’église, la communauté et surtout envers les responsables. Ensuite, dans un tel milieu, il devient difficile de discerner la réalité des relations. Petit à petit, la personne perd son sens critique.
Il est parfaitement normal qu’une église ou une communauté accueille les gens avec gentillesse et amour et essaie de répondre à leurs problèmes. Mais cela devient problématique lorsque ce comportement est motivé par l’intention de manipuler et de contrôler pour les faire adhérer aux projets du groupe.
Cela développe chez les gens un sentiment de dépendance affective important et il leur devient difficile de prendre du recul, de se poser des questions ou d’émettre des critiques.
Toute la fausse compassion que ces personnes ont reçue devient une véritable dette qu’il faut rembourser. Le prix de cette dette est la perte de leur libre arbitre et de leur esprit critique.