II. COMMENT SE SORTIR DE L’ABUS SPIRITUEL ?
Le schéma ci-dessous explique le mécanisme qui va aboutir, après beaucoup d’attente, à une sortie de l’abus :
- APPÂT SÉCURISANT
- ACTES ABUSIFS
- CONFLIT INTÉRIEUR DE LA VICTIME, TROUBLE PERSONNEL ⇒ SORTIE POSSIBLE
- RÉSURGENCE SÉCURISANTE
- RETOUR À L’ANCIEN SYSTÈME
Ce schéma est plus compliqué que le précédent et je l’expliquerai en quelques mots. Aider quelqu’un, c’est l’aider non pas au niveau émotionnel seulement, mais surtout au niveau cognitif, c’est-à-dire au niveau de ses croyances et de la construction de sa pensée. Pour « sortir » de ce milieu abusif, il faut qu’il comprenne ce qui s’est passé. Et si nous voulons l’aider, il nous faut comprendre comment cela fonctionne.
1ère étape
C’est l’appât sécurisant : dans un premier temps, l’église répond au besoin de la personne, au besoin de sécurité, de relation fusionnelle. Et c’est vrai qu’au début, on répond effectivement à ce besoin. Seulement cette pathologie, on ne cherche pas à la guérir, mais à la nourrir.
2ème étape
Elle survient très vite, et c’est le climat abusif : à petites doses, la personne va être prise dans un schéma abusif, par un discours, un enseignement, une obéissance, un fonctionnement abusif. La personne ne s’en rend pas compte, tellement elle est prise par la souffrance que produit son problème. Elle croit à une guérison, mais ce n’est qu’une pseudo guérison.
Ce climat abusif, on peut le résumer par une phrase : pas assez.
Tu n’es pas assez consacré, tu n’as pas assez donné, tu n’as pas assez pardonné… et quand la personne, après avoir tenté d’en faire « plus » et d’avoir surmonté ses difficultés, se retrouve avec son problème du début, on lui dit encore : pas assez ! Ton problème demeure, parce que tu n’as pas assez pardonné, tu n’es pas assez présent, pas assez consacré, tu n’as pas assez témoigné, et ainsi de suite.
3ème étape
Le conflit : au bout d’un certain temps, des mois, voire même des années de climat abusif, la personne vit un conflit interne. Si vous voulez faire cuire une grenouille et que vous la plongez dans de l’eau bouillante, elle réagit tout de suite et saute hors de la casserole. Mais mettez-la dans de l’eau froide et chauffez l’eau très progressivement : la grenouille ne sent pas que l’eau chauffe et qu’elle est en train de se faire cuire. De même, la personne abusée ne se rend pas compte qu’elle en train de cuire, comme la grenouille !
Mais il y a quelque chose d’indestructible en nous, c’est le désir de vie. Ou alors c’est le suicide. A un moment donné, et c’est là le point important, la personne vit un conflit interne. Un conflit entre d’une part son désir de vivre, c’est-à-dire d’exprimer ses dons, ses capacités, ce qu’elle est au plus profond d’elle-même, et d’autre part l’obéissance qu’on lui demande dans ce groupe sectaire. Elle vit une contradiction intérieure : elle sent très bien qu’elle ne peut pas vivre, et en même temps renoncer à elle-même. Dans ce conflit entre son désir de vie, qu’on ne peut pas éteindre, et son renoncement à soi, la victime va se rendre compte qu’elle est en train de mourir à petit feu. C’est alors qu’elle développe un trouble personnel qu’elle va manifester et exprimer dans le groupe.
4ème étape
La « résurgence » sécurisante : le groupe va entendre sa plainte, l’accréditer, et va donner un nouvel espoir de changement à la victime. « Les responsables ont compris », entendons-nous. Qu’a-t-on compris ? On change les chaises de place, on repeint la façade, on change de cantiques, etc., on donne une pseudo-réponse, une « réformette », ou une explication. On fait croire à la personne qu’on a entendu son message et que, maintenant, cela va changer. Et comme la victime est dans l’espoir d’un changement, elle se réengage. Que se passe-t-il quand elle s’est réengagée ? C’est le retour à l’ancien système.
« Tu vas participer au conseil des anciens »… mais cette « résurgence » est un gros piège. La victime est pleine d’espoir de changement, mais en fait, on revient au système de départ et on recommence. La personne devra faire encore plusieurs tours avant de parvenir à sortir du système.
5ème étape
C’est quand la personne est dans la phase du trouble personnel qu’une sortie du système abusif est possible. C’est là qu’il faut avoir la patience d’attendre quand on s’occupe d’une personne qui vit l’abus spirituel.