I. L’APPÂT DE L’ABUS SPIRITUEL

Comment se fait-il que des gens se fassent piéger et se laissent abuser ?

C’est une question d’offre et de demande. Si on se fait piéger, c’est parce qu’au départ on a une attente, et que l’Eglise y répond selon le schéma ci-dessous :

FAIBLESSES DE LA PROIE  ⇒  à   PIÈGES

BESOIN D’APPROBATION  ⇒   à POUVOIR SÉCURISANT

BESOIN DE STRUCTURES PROTECTRICES  ⇒  à  BLANC/NOIR

BESOINS AFFECTIFS  ⇒  à RELATION FUSIONNELLE

TENDANCE AU PERFECTIONNISME  ⇒  à  LÉGALISME, MORT A SOI

MAUVAISE IMAGE DE SOI  ⇒  à HUMILIATION COMME VERTU

COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ  ⇒  à SOUMISSION

PEUR DE L’ABANDON  ⇒  à FUSION, DÉPENDANCE

SENTIMENT DE FRUSTRATION  ⇒  à DÉSIR DE PUISSANCE

DÉSIR DE PUISSANCE  ⇒  à POUVOIR

Besoin d’approbation : dans l’église, on va proposer une autorité à quelqu’un qui a besoin d’approbation parce qu’il a manqué de père dans sa vie: dès lors, par transfert, il va tomber dans le panneau.

Besoin de structures : à une personne venant d’une famille déstructurée, dysfonctionnelle, on va dire : la Bible, c’est blanc, c’est noir – en oubliant que la Bible est fondamentalement paradoxale. Dans la Bible, tout est paradoxe ! (Ce point est développé dans  Les 10 clés de la vie spirituelle, p. 108-112, Valérie Duval-Poujol, Empreinte Temps Présent, 2003)

Oublier cela, c’est abuser du texte. Tous les textes bibliques sont paradoxaux, pour nous obliger à ne pas fonctionner avec un code, mais à vivre entre deux tensions opposées. Ainsi par exemple : « Il en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment. » Alors, pourquoi travailler ? Et de l’autre côté, Paul dit : « Celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas. »

Besoin affectif : j’ai besoin de nourriture affective, parce que j’en ai manqué dans mon enfance. Eh ! bien, on te propose une relation fusionnelle ! Nous sommes « un » dans l’Esprit et dans la foi !

Peur d’abandon chez ceux qui ont manqué de mère : tu viens quand tu veux, tous les jours, trois fois par jour même, pour balayer, ranger les chaises dans l’église… Des gens comme cela, il faut les exploiter !

A celui qui éprouve un sentiment de frustration : on va te nommer à un poste où tu pourras être un petit chef ! C’est une solution formidable pour ta pathologie !

De cette façon, on canonise une mauvaise image de soi. Tu n’es pas timide, tu es humble ! Vertu de l’humiliation. Tu souffres d’un complexe d’infériorité ? L’église va t’offrir la soumission. L’offre et la demande vont se rejoindre.