III. LA STRUCTURATION PSYCHOLOGIQUE DE LA VICTIME

Ce qui caractérise la situation des victimes d’abus spirituel, c’est que la violence s’est mise en place progressivement et avec l’accord de la victime.

1. Elle est entrée volontairement dans le piège. Elle va devoir gérer une ambivalence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais dans l’église. Mais comme elle est dans un schéma blanc ou noir, il lui est difficile de faire la part des choses.

2. Elle n’a pas conscience, dans un premier temps, d’être abusée. Elle ne croit pas à l’abus. Pour peu qu’elle ait vécu la résurgence sécurisante, elle croit que les choses vont changer.

Mais un système ne change jamais. Par contre, on peut changer de système. Celui qui croit que le système va changer parce qu’on change les pions de place, est en train de faire encore quelques tours dans le cercle et reste fixé au point de résurgence. Soyons patients avec ceux qui en sont à ce stade et pleins d’amour ; ne leur fermons pas la porte.

Jésus utilise les mêmes schémas avec les gens abusés de son époque. Il est patient, il attend. Quant à nous, il nous faut attendre les gens à la sortie, tranquillement… en priant pour eux.

On peut améliorer un système, mais on ne le change pas. On peut changer d’uniforme dans une armée, et même de généraux, cela ne change rien au système.

3. Les personnes abusées spirituellement vivent un état de soumission. (Voir le film : I comme Icare) Tout le monde peut être manipulé malgré lui.

4. Les gens abusés sont incapables de faire le tri entre ce qu’ils reçoivent de bon et de moins bon du groupe. Ils ont une perte d’estime d’eux-mêmes, une anxiété de la rupture, une pression de leurs amis dans le groupe. Ils savent très bien que s’ils quittent le groupe, ils perdront leurs amis, on ne les saluera plus. Ils le savent pour l’avoir vu – cela fait penser au Parti Communiste.

Ils imaginent les conséquences de leur départ : pour leurs enfants d’abord, qui vont perdre leurs amis. Eux-mêmes aussi se trouveront séparés de leur entourage et de l’église qui les a accueillis.

5. Il y a une méconnaissance des appuis sur lesquels ils pourraient se fonder pour changer.