3. Lui faire découvrir une issue
Instruit par l’expérience des échecs successifs essuyés pendant la période (inter-phase) où il croyait encore pouvoir s’en sortir, l’alcoolique considère sa situation comme sans issue. Pour reprendre encore une image, il se sent enfermé dans une cage où ne manque aucun barreau, et dans laquelle il rôde sans cesse, sans jamais pouvoir en sortir. Or, l’ancien buveur qui intervient prouve, par sa seule présence, l’existence d’une issue. Puisque l’autre s’en est sorti, pourquoi, lui, ne s’en sortirait- il pas ?
Mais il faudra qu’il comprenne que son évasion ne pourra réussir que s’il accepte d’être aidé dans sa tentative par quelqu’un qui, pour l’avoir déjà parcouru, connaît le chemin à suivre. C’est cette aide que l’accompagnant vient lui proposer, en le laissant entièrement libre de l’accepter, d’y réfléchir, ou de la refuser.
En fait, c’est toute une équipe, et non pas seulement l’accompagnant, qui l’aidera à s’en sortir. Nous examinerons plus loin comment pourra se constituer cette équipe.