1. Les points forts
Le principal point fort de cette façon de lire la Bible est qu’elle est facile, demandant peu d’efforts pour des «résultats» immédiats. En quelques minutes, le lecteur trouve ce qu’il cherche comme vitamines spirituelles pour la journée. Cette approche de la Bible présente l’avantage de répondre directement à ses besoins spécifiques, tel qu’il les perçoit.
De plus, ce genre de lecture repose sur un présupposé juste: la clarté de la Bible en elle-même. Il est vrai qu’aucun passage de la Bible n’ordonne de recourir à un magistère pour la comprendre ni d’être entouré de dictionnaires ou accompagné d’un théologien jouant le rôle de professeur particulier. (Le magistère est une instance habilitée à se prononcer en matière de doctrine et dont l’autorité doctrinale s’impose de façon absolue.)
Cette clarté de la Bible signifie que chaque chrétien est en mesure, quels que soient son âge ou son ancienneté dans la foi, de comprendre quelque chose du texte biblique. La Bible n’est pas un livre gnostique, élitiste mais un écrit capable d’éclairer, d’édifier, de communiquer quelque chose de l’amour de Dieu à chacun. Les vérités fondamentales concernant le salut sont claires, intelligibles.
Il y a dans les Ecritures assez de choses accessibles pour permettre l’édification de chacun. Les textes difficiles n’empêchent pas de discerner les points essentiels du plan de salut de Dieu dans l’histoire des hommes et dans notre vie personnelle.
Cette clarté s’explique par l’action du Saint-Esprit. En effet, par une double intervention, celui-ci a guidé les auteurs bibliques dans la rédaction (c’est la «révélation») et guide aussi le lecteur (c’est l’»illumination»). Toutefois, seule la première, l’aide lors de la rédaction est parfaite. Même si le chrétien peut avec confiance compter sur l’appui de la troisième personne de la Trinité pour être nourri par les Ecritures, il doit confirmer ce qu’il croit comprendre grâce à l’Esprit, par une étude de texte. Car les difficultés de bien des textes bibliques liées au vocabulaire, au style littéraire, aux références culturelles, au contenu théologique, aux allusions géographiques ou historiques sont nombreuses.