QU’EST‑CE QUE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE ?
© Jacques Poujol. Pages extraites de son livre « L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation », Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.
C’est une méthode très simple de compréhension et d’analyse des comportements. Seul son nom est compliqué !
Elle s’adresse essentiellement au Moi, c’est‑à‑dire à la partie de la personnalité qui peut être portée à la conscience. Contrairement à d’autres méthodes, elle s’intéresse davantage à l’ici et maintenant du client.
Eric Berne (1910-1970), qui l’a mise au point, était médecin, chirurgien et psychiatre. Il désirait vulgariser ce que certains psys auraient bien voulu garder comme un savoir réservé à eux seuls, et il a donc eu l’idée géniale de présenter les diverses composantes de notre personnalité en un arrangement original, les trois états du Moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant (P.A.E. en abrégé).
Il a aussi étudié les jeux psychologiques négatifs, les scénarios de vie, les sentiments, les signes de reconnaissance, et la structuration du temps ; nous reparlerons de tout cela dans les chapitres suivants.
Berne expose sa méthode en des termes très accessibles à un large public, et non réservé à un cénacle de spécialistes. L’A.T. est un outil à la fois utile pour la psychothérapie mais aussi pour l’évolution personnelle et l’évolution des groupes.
Née en 1961 aux Etats-Unis, l’A.T. a connu rapidement un succès considérable dans d’autres pays, y compris les pays francophones.
Elle n’est ni une idéologie ni une religion. C’est un outil de travail, un modèle explicatif de la personne et des relations humaines. Elle ne répond pas aux pourquoi de l’homme, mais explique comment il fonctionne. Elle est un instrument psychothérapeutique efficace donc utile en relation d’aide.
Bien que très simple apparemment, l’A.T. peut être lue à trois niveaux :
- Pour chacun : qui suis-je ?
- En relation d’aide : comment suis-je devenu ce que je suis ?
- En psychothérapie : pourquoi est-ce que j’agis comme je le fais ?
L’A.T. a cet avantage de mettre le client au travail. Sa collaboration est essentielle. Le conseiller n’est pas le grand médecin tout-puissant. Le client est le grand partenaire de sa guérison.
Comme tous les outils, chacun se sert de l’A.T. comme il le veut, selon sa propre créativité.