LE COUPLE HUMAIN DANS L’ÉCRITURE

Jacques Poujol, article paru dans la Newsletter d’Empreinte Formations de janvier 2016

 

La Bible n’a pas pour objectif d’explorer et de nous expliquer le couple humain, peut-être parce qu’elle en fait une métaphore des relations entre les humaines et Dieu. C’est pour cela qu’elle n’aborde pas les dimensions sociologique-psychologique-philosophique pas plus que la temporalité du lien du conjugal. L’existence du couple est la réponse du Créateur à la solitude de l’être humain.

En fait le couple crée par Dieu se trouve au point de rencontre de trois forces :

  • La tendance de la création vers l’accomplissement et la vie que lui a assigné le Créateur.
  • La faiblesse – ou la force – de la chute qui l’ont éloigné et écartelé du projet initial.
  • La force de la grâce qui le remet en ordre en le ramenant vers Dieu et l’insérant dans le mystère de l’alliance avec le Christ.

Cela explique que le couple humain expérimente une double tension :

  • Une tension entre un idéal (venant de l’Eden) et la réalité
  • Une tension créative celle-là, entre la réalité quotidienne et l’idéal nouveau de se reconstruire par la grâce.

La pensée de la Bible sur le couple est donnée progressivement, même si déjà l’Ancien Testament en donne les points essentiels. Le couple est une image de l’alliance des humains avec Dieu. En fait on peut s’étonner que la Bible laisse peu de place au couple dans son enseignement, mais c’est parce que toute l’attention se porte sur les rapports des hommes avec Dieu. Est à nous, selon l’image du blé et du pain, de faire avec « le blé » que Dieu nous a donné « les pains » selon notre culture, société, époque et connaissances psychologiques et foi.