SUISSE
Ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale
Les abus à l’égard des enfants, comment leur en parler ? Contient un permis de prudence pour les enfants, outil de prévention des différentes formes de maltraitance.
Telme
Ce service privé d’aide et de soutien psychologique pour les enfants, les jeunes et les parents répond par deux médias différents: les questions-réponses sur le site, les entretiens avec les psychologues de l’équipe (email et téléphone pour prendre rendez-vous).
Gratuité et confidentialité.
Adresse : Av. de Riant-Mont 1 – Case postale 7594 – 1002 Lausanne – Tél: 147 –
Dis no
Cette association initie, promeut ou soutient des actions préventives contre les violences envers les enfants. Concrètement, elle s’engage sur deux axes: l’information au public et le soutien des professionnels. Nombreuses adresses d’associations œuvrant pour l’enfance et contre la maltraitance. Dossiers, articles, interviews, bibliographie, liens internet.
Adresse : Route de Clos-Donroux 1 – 1870 Monthey
Téléphone : 0840 740 640 (8 centimes/min.). Entretiens sur rendez-vous. Lundi: 18h-21h, du mardi au jeudi: 10h-12h / 14h-16h
Sos-Enfants Genève
– Ecoute en ligne au 022 312 11 12 , anonyme et confidentielle pour enfants et jeunes 7 jours/7 et 24 h/24.
– Un site internet interactif pour les problèmes de solitude, mal-être, questions, maltraitance et abus sexuels, violence, envie de fuguer, difficultés scolaires, conflits avec la famille.
– Des consultations pour enfants, jeunes et parents en difficulté. Ecoute, soutien psychologique, appui éducatif, informations et conseils.
Courriel : SOS-ENFANTS GENEVE, Place de la Taconnerie 3 , 1204 Genève
Liste de services destinés aux enfants et aux adolescents
La main tendue
Une écoute personnalisée 24h/24, une aide pour surmonter une situation de crise, un accompagnement ponctuel et un soutien dans la gestion du quotidien.
Tél: 143 , appel gratuit : seule la taxe de base (20 ct depuis un téléphone fixe et entre 20 et 70 ct depuis un téléphone mobile) est facturée par votre fournisseur de téléphonie.
Il est possible de recevoir de l’aide par email et à travers l’espace tchat ouvert le jeudi de 19.00 à 23.00.
Centres LAVI (Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infraction)
Ils offrent gratuitement: écoute, soutien, informations sur la procédure pénale, aide matérielle d’urgence, accompagnement pour les démarches administratives et juridiques, orientation vers des services spécialisés.
Liste des centres LAVI en Suisse
Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels
Ecoute et soutient les enfants, les adolescent(e)s et les adultes abusés sexuellement dans l’enfance et l’adolescence.
Des centres à Fribourg, Sion et Lausanne.
Tél : 0848 515 000
C.T.A.S. Centre de consultation spécialisé dans le traitement des séquelles d’abus sexuels
Structure sur Genève qui propose des groupes de parole aux enfants, aux adolescents et aux adultes victimes d’abus sexuels, ainsi qu’à leurs proches. L’approche de groupe est complémentaire à un soutien psychologique individuel qui a lieu à l’extérieur de l’association.
Adresse : Boulevard Saint-Georges 36 – 1205 Genève
Tél: +41 22 800 08 50 , du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Ciao
Ce site est un outil d’information, de prévention et de promotion de la santé destiné aux adolescents. On y parle de drogues, sexualité, droits, santé, relations. Informations rédigées par des professionnels. Possibilité de poser des questions et/ou de consulter les questions/réponses.
Présent aussi sur Facebook.
Profa
Conseil conjugal et sexologie, planning familial et grossesse, éducation sexuelle, à Nyon, Morges, Renens, Montreux, Bex, Vevey, Lausanne.
Site: www.profa.org
Unions Chrétiennes Suisses
Que faire en cas de suspicion ou d’abus sexuel avéré au sein des UCS ?