LA PENSÉE SECTAIRE EN NOIR/BLANC
De Pascal ZIVI
Pascal Zivi réside au Japon depuis 25 ans ; il est psychothérapeute, spécialisé dans l’aide aux victimes du Moonisme.
Depuis quinze ans je travaille sur le phénomène des groupes sectaires totalitaires et de leurs manipulations. Parmi les différentes manipulations qui sont utilisées par ces groupes, je voudrais parler aujourd’hui en particulier sur ce que beaucoup de spécialistes appellent le » dualisme de la pensée sectaire totalitaire « .
Chaque groupe sectaire totalitaire enseigne aux personnes comment penser en acceptant les principes du groupe. Dans ces principes tout est noir ou blanc. Le gris ou les autres couleurs n’existent pas. La vie des adeptes est dirigée par la secte.
La secte dit blanc, les adeptes pensent blanc. La secte dit noir, les adeptes pensent noir ; il n’est pas possible pour eux de pouvoir penser par eux-mêmes. La secte ne tolère pas qu’ils regardent une couleur différente. Dans la logique des groupes sectaires, l’adepte est manipulé d’une manière tellement abusive, qu’il finit par être absolument persuadé qu’il a raison et que les autres sont dans l’erreur et qu’ils ont tort.
Pour une personne qui a été manipulée de cette manière, il est très difficile de reprendre une vie normale dans la société. Au début elle a toujours tendance à penser dans cette logique dualisme où tout est blanc ou noir.
Pour un ex-adepte d’un groupe sectaire il n’est pas facile de chercher sa propre réponse et aussi d’accepter que les autres n’aient pas la même réponse. Il lui est difficile d’être tolérant. Dans la logique sectaire vous êtes l’ami ou l’ennemi, de Dieu ou du Diable. Il n’y pas de place pour les nuances. Il lui est difficile d’admettre que dans la vie la pluralité existe. Il lui faut du temps pour apprendre à réfléchir sur des questions difficiles dont la pluralité de sens ne permet pas une interprétation sans équivoque. Lorsqu’il retourne dans notre société, au départ il peut être paniqué de se retrouver dans un monde où les réponses ne sont pas claires et précises. Il lui faudra un long entraînement pour sortir de ce piège qu’est le dualisme de la pensée sectaire.
Vendy Ford qui est Américaine et ancienne adepte d’un groupe sectaire totalitaire chrétien dans son livret » Recovery from Abuse Group « , édition de l’American Family Foundation, page 41, explique comment elle a pu surmonter ce difficile problème :
» Pour démanteler cette logique du tout ou rien, chaque fois que je me trouvais confrontée à une question ou un problème, j’essayais de voir différentes réponses. De chercher s’il y avait une autre couleur que le blanc et le noir. Ceci est devenu ma question favorite, cela m’aide beaucoup dans mon combat pour me défaire de longues années dans un monde de noir et blanc. Grâce à cela on peut comprendre que la vie est remplie de nuances. Pour renforcer ce point je suis allée moi-même, un jour, dans un magasin de décoration et j’ai regardé le nombre de nuances de couleur allant du blanc au gris et au noir. Il y avait des dizaines de nuances de couleurs. Ce jour-là j’ai réalisé que la vie est plus riche que le noir et le blanc….
Je me suis posé de simples questions :
- Dois je prendre un toast ou deux ? : Pourquoi pas un et demi ?
- Devrais-je aller au concert ou rester à la maison ? : Pourquoi ne pas aller au concert et quitter plus tôt si vous le voulez ?
- Devrais-je être heureux ou triste ? Pourquoi pas quelque chose entre les deux ?
Entre les deux peut paraître étrange après tant d’années dans un monde de noir ou blanc. Mais j’ai fini par prendre confiance en moi, même si je n’avais pas toutes les réponses et sans connaître quelqu’un qui les a. J’ai compris qu’il n’y avait aucun problème à cela….
La vie est pleine d’ambiguïtés. La vie est pleine de couleurs et chaque couleur a un vaste éventail de nuances. Pour s’habituer à l’ambiguïté il faut du temps. Quand vous commencez à vous sentir à l’aise dans le gris, un monde bien plus coloré s’ouvre à vous, plus coloré et plus complexe…. «
Mon ami américain Steve Hassan, ancien adepte de la secte Moon, et qui est maintenant l’un des meilleurs spécialistes sur les problèmes des groupes sectaires totalitaires explique très bien cette manière de penser des sectes où la réalité est toujours noire ou blanche dans son livre » Protégez-vous contre les sectes « , édition du Rocher, page 138 :
» Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien opposé au mal,le monde spirituel opposé au monde physique, » nous » à » eux « . Il n’y a jamais de place pour le pluralisme. La doctrine ne reconnaît aucun autre groupe comme valable (bon, divin, réel) parce que cela menacerait le monopole de la secte sur la vérité. Il n’y a pas de place non plus pour l’interprétation ou la déviation.
Si la doctrine ne fournit pas une réponse directe, le membre doit demander au chef. Si le chef n’a pas de réponse, il peut toujours s’en sortir en qualifiant la question de sans importance ou d’incongrue. L’ennemi peut varier d’un groupe à l’autre. Cela peut-être une institution politique et économique (le communisme, le socialisme, le capitalisme), les psychiatres ou des entités métaphysiques comme Satan, les esprits, des créatures extraterrestres ou simplement les dures lois de la nature. Les diables en tous genres habitent les corps des parents, des amis, des ex-membres, des journalistes et de tous ceux qui s’opposent au groupe. Les » grandes conspirations » ourdies contre le groupe sont, bien entendu, la preuve de son importance.
Certains groupes cultivent une paranoïa qui consiste à faire croire à leurs membres que des esprits les observent en permanence, prenant possession d’eux dès qu’ils pensent ou sentent d’une façon non autorisée. Un chef mooniste a emmené des autobus entiers de membres voir le film l’Exorciste, qui montrait d’horribles scènes de possession démoniaque. Il leur a dit ensuite que le même sort les attendait s’ils quittaient le groupe. Le film a servi d’instrument merveilleux pour créer une phobie. «
Comme l’explique Steve Hassan : » Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien au mal, le monde spirituel au monde physique, nous à eux. «
Dans le christianisme aussi nous trouvons dans certaines églises, dénominations et aussi communautés cette manière de penser ou la réalité et noire ou blanche. Où rien d’autre n’est accepté, excepté une certaine interprétation biblique. A partir de cette interprétation chaque chose est jugée » blanc ou noir « .
Le plus grand problème dans cela est que les chrétiens qui pensent comme cela ne peuvent jamais voir la réalité des choses. Ils ne la voient qu’à parti de leurs lunettes bibliques. De ce fait il en résulte beaucoup de discriminations.
La Bible nous dit que Dieu a créé le monde. Le petit Larousse illustré 1993 explique que le monde est l’ensemble de tout ce qui existe ; l’univers. Chaque chose qui existe a été créée par Dieu. Les couleurs aussi. Dans la Genèse ch. 1 v. 31 il est écrit : Dieu vit tout ce qu’il avait fait, cela était très bon…
Tout était très bon, donc toutes les couleurs avec leurs différentes nuances aussi. Voici un point très important que beaucoup qui se disent chrétiens devraient profondément méditer. Dieu n’a pas créé que le blanc et le noir, mais un nombre considérable de couleurs avec leurs nuances. Pour permettre à chaque être humain de choisir sa couleur et de pouvoir dire en toute liberté : j’aime le rouge, le jaune, le vert, le blanc, le noir, etc. Lorsque que Dieu a fait son alliance avec Noé, tous les êtres vivants et les générations à venir, le signe de l’alliance qu’il a choisi n’est pas un arc-en-ciel seulement blanc et noir. Mais un arc en ciel composé des sept couleurs, avec toute l’infinité de leurs nuances. Ceci représente l’amour, la tolérance, la pluralité, et l’anti-discrimination de Dieu et Jésus Christ.
Que certains chrétiens ne veuillent voir la Bible qu’en noir et blanc cela ne me dérange pas, ils sont libres. Mais qu’ils blessent profondément d’autres personnes parce que celles-ci préfèrent une couleur différente de la leur est une chose inacceptable. Avant d’accuser que cette personne n’est pas chrétienne, n’a pas la foi, ou que sur tel forum ou dans telle église il n’y pas Jésus-Christ, ils feraient bien de réfléchir s’ils ne portent pas les dangereuses lunettes de la pensée dualiste des groupes sectaires totalitaires.