LE CONFLIT :  SA DÉFINITION, SA NATURE ET SON IMPORTANCE

Lorsqu’on parle des conflits, cela me fait penser à une histoire : c’est un couple qui, après  quelques dizaines d’années de mariage, vient trouver un conseiller conjugal. La femme lui dit : « Nous, nous n’avons jamais eu de conflit. Dès le départ, nous avons pris une bonne résolution. Pour les petites décisions, c’est moi qui décide. Pour les grandes, c’est mon mari. Et comme ça, il n’y a jamais de conflits. » Puis au bout de quelques minutes, le mari prend la parole pour dire : « Oui, c’est vrai, d’ailleurs on n’a jamais pris de grandes décisions. » Vous voyez… la gestion des conflits, c’est facile !

Ces trois articles forment un tout.

En premier lieu, je tenterai de définir le rôle du conflit, son importance, sa nature, et nos développements personnels par rapport aux conflits (article 1).

Ensuite, j’évoquerai trois contextes qui permettent l’épanouissement des conflits : les contextes sociologique, psychologique et structurel (article 2).

Enfin, dans la troisième rencontre je parlerai du grand conflit qui nous oppose à Dieu, et de la manière dont Dieu organise ces conflits dans nos vies pour, peu à peu, nous construire (article 3).