Résilience : Puzzle ou Lego

Jacques Poujol, article paru dans la Newsletter d’Empreinte Formations de septembre 2015

 

Une personne qui a traversé une ou des épreuves, quelles qu’elles soient, se voit souvent comme un puzzle duquel ont été retirées une ou plusieurs pièces. Or un puzzle incomplet n’étant pas digne d’être mis en évidence, elle considère que sa vie est durablement gâchée et mutilée, parce qu’elle fixe obsessionnellement son attention sur les espaces vides du tableau. Cette vision des choses implique de reconstituer une image de soi figée comme le modèle qui aide à réaliser le puzzle, alors que la vie se construit de façon unique et souvent imprévue.

Il existe une façon plus positive de gérer les pertes, les échecs et les handicaps : c’est de considérer sa vie non comme un puzzle, mais comme un jeu de Lego. Avec deux, trois ou quinze pièces, elle peut toujours faire un assemblage nouveau et cohérent. Ce qui est mis en valeur ici, ce sont les pièces présentes et non pas comme dans le puzzle, les pièces absentes. L’être humain est très souple et il a une grande capacité d’adaptation. Même s’il a subi de nombreux préjudices, il a toujours la possibilité de construire un je de l’égo en réunissant les éléments qui sont en sa possession et de donner un sens nouveau à son histoire, de pouvoir lui aussi inscrire son histoire personnelle dans l’Histoire de l’humanité. Cette acceptation de ses conditions de vie, de ses limites, ne peut venir du dehors : elle naît du dedans du cœur, par une lente évolution intérieure et bien souvent lors d’un accompagnement. Il n’y a pas de chemin prêt à marcher mais nous avons tous un chemin ouvert devant nous.

Imaginons que le livre de la vie, le livre de l’humanité, ressemble à une tapisserie. Dieu y place notre fil, grand ou petit, de couleur et de formes différentes, à la place et pendant le laps de temps que lui-même détermine. Chacun d’entre nous inscrivons ainsi notre destinée. Mais il n’est donné à personne de contempler la tapisserie dans sa globalité. Ce n’est qu’à la fin, lorsque celle-ci sera achevée, que nous verrons comment Dieu a tissé l’ensemble du tapis, de la grande fresque de l’humanité et quel rôle y a joué notre vie.