LES « MESSAGES CODÉS » DANS LE COUPLE

© Jacques et Claire Poujol, Conseillers Conjugaux et Familiaux. Pages extraites de leur livre « Vivre à deux – bien communiquer, gérer les conflits », Empreinte Temps Présent, 2012. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

La plupart des conjoints échangent des messages codés, tout à fait inconsciemment. Ils espèrent que l’autre décodera le message correctement et y apportera la réponse adéquate. Qui n’a pas entendu ou prononcé les paroles suivantes en ayant effectivement en tête un message différent ?

Elle : J’ai passé une journée horrible. Les enfants ont été impossibles et j’ai une migraine affreuse maintenant. (J’aimerais que tu me montres de l’affection et que tu me dises que tu me comprends ; peut-être même d’ailleurs que tu pourrais nous emmener manger ailleurs.)

Lui : Tu as eu une journée horrible ? Attends que je te dise ce qui m’est arrivé. Je suis arrivé en retard au travail à cause d’un accident sur la route. Je n’ai pas pu m’expliquer, le chef n’a rien voulu entendre. Et j’ai eu des tas d’autres ennuis. (Tout ce dont j’ai besoin maintenant c’est de me reposer. Peut-être que si tu faisais preuve d’un peu de compréhension, cela m’aiderait, mais tout ce que tu me proposes, c’est des plaintes.)

Elle : Chéri, est-ce que tu peux t’occuper des enfants pendant que je prépare le repas ? (C’est tout le temps moi qui m’en occupe, toi tu ne fais pas grand-chose avec tes gosses  ; tu n’es pas vraiment un père idéal, pour tout dire.)

Lui : Les gosses, sortez de la cuisine et rangez vos chambres. (Cette maison est tout le temps en désordre. Pourquoi est-ce que tu n’apprends pas aux enfants à prendre un peu leurs responsabilités ? Où est-ce que je peux donc aller me reposer ?)

Après le repas :

Elle : J’ai vu le professeur principal d’Eric aujourd’hui. Elle dit que quelque chose ne va pas et que l’un de nous devrait aller la voir pour en parler sérieusement. (J’aimerais bien que tu m’aides à élever nos enfants. Si tu t’intéressais un peu plus à la question, je me sentirais mieux. Si au moins tu m’accordais ton attention pendant que je te parle, au lieu de regarder la télé…)

Lui : D’accord. Tu pourrais passer demain. Moi, je parlerai à Eric ; je vais lui dire de se tenir un peu tranquille. Mais tu sais, ça n’est sûrement pas grave. Quand j’étais jeune, mes professeurs aussi disaient cela de moi. (Pourquoi est-ce que tu ne veux pas t’en occuper ? Ce n’est pas une catastrophe. Pourquoi est-ce que tu as toujours l’air débordée par les événements ? J’aimerais quand même qu’on me laisse un peu tranquille.)

Et cela continue. Des millions de foyers utilisent ce type de communication jour après jour, année après année, et laissent la tension monter silencieusement et les frustrations grandir sans y prendre garde jusqu’à ce qu’un beau jour, pour un rien, l’un des conjoints explose d’une façon qui, à ce moment-là, semble insensée.

Ainsi une mauvaise communication se caractérise par quatre attitudes facilement repérables ; c’est de la répétition de celles-ci que naissent les difficultés relationnelles :

  • Commander au partenaire
  • Le menacer
  • Le dévaloriser
  • Le culpabiliser

Ces comportements parlent sur l’autre et non à l’autre. Ils concernent souvent le passé ou le futur, rarement le présent.