L’ANXIÉTÉ ET L’ANGOISSE

© Jacques et Claire Poujol. Pages extraites de leur livre «L’accompagnement psychologique et spirituel, guide de relation d’aide», Empreinte Temps Présent, 2007. Disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

 

« Les angoisses de mon cœur augmentent ;

Tire‑moi de ma détresse. »

(David. Psaume 25 : 17)

Presque tout le monde a connu, au moins une fois dans sa vie, l’anxiété ou l’angoisse. C’est pour en être libérées que certaines personnes entreprennent une relation d’aide ou une psychothérapie. D’autres se sont résignées à leurs souffrances et n’osent jamais les avouer, surtout dans certains milieux chrétiens où être angoissé est encore plus mal vu qu’être déprimé.

Pourtant l’apôtre Paul n’avait pas honte de dire que son cœur était angoissé et Jésus lui-même a demandé à ses amis de l’entourer au moment où il ressentait une terrible angoisse avant sa mort, dans le jardin de Gethsémani.

Les spécialistes font une distinction entre l’anxiété, que l’on peut rattacher à un motif connu, et l’angoisse qui est sans motif apparent, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas une origine cachée.