JE SUIS AIMÉ(E)

© Extrait de « L’équilibre psychologique du chrétien », Jacques Poujol, Empreinte Temps Présent, 2008. Ouvrage disponible sur le site de la librairie 7ici ou par mail.

Pourquoi Dieu m’a-t-il désiré, consacré, béni ? Parce qu’il m’a aimé, m’aime et m’aimera toujours. La Bible ne dit pourquoi il nous aime, elle répète seulement qu’il nous aime. Curieusement, nous prenons bien conscience de cet amour à notre conversion. Puis, ce sentiment d’être aimé passe au second plan, tant nous sommes préoccupés d’aimer Dieu et de lui plaire ! Nous disons à tous : « Dieu vous aime ! », et nous oublions de nous le redire à nous-mêmes.

1. UN AMOUR PATERNEL ET MATERNEL

Lorsque Dieu proclame son nom devant Moïse, il dit : « L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant. » Le terme hébreu pour compassion vient du mot rehem, matrice. Dieu nous aime d’un amour concret qui vient des entrailles et d’une tendresse toute maternelle. Le psaume 103 reprend cette idée : « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. » Ainsi, Dieu est un père qui aime avec les entrailles d’une mère. Il est donc dans son amour à la fois père et mère. Le masculin et le féminin sont inclus en lui. « Vous serez allaités. Vous serez portés sur les bras et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai. »

2. UN AMOUR ÉTERNEL

« Je t’aime d’un amour éternel. » Dieu a mis dans notre cœur humain, fini, limité, la pensée de l’éternité. C’est pourquoi notre cœur ne peut être en repos que lorsque nous avons la certitude que quelqu’un nous aime pour l’éternité et que cet amour ne risquera pas d’être brisé par la mort comme le cas de l’amour humain.

3. UN AMOUR INCONDITIONNEL

Notre éducation et nos pensées nous poussent toujours à ce raisonnement : si je ne suis pas ce que l’autre (conjoint, parents, patron…) attend de moi, il ne m’aimera plus. Avec Dieu, nous raisonnons de même et cherchons à obtenir ses faveurs par l’accomplissement de sa loi ou de toute autre loi que nous nous donnons. Car si nous ne lui obéissons pas, nous pensons qu’il ne nous aimera plus. Or Dieu a donné la loi à Moïse en sachant très bien que les hommes ne pourraient l’accomplir. Mais c’était afin de révéler le péché. La loi a ainsi été le pédagogue qui, montrant notre incapacité à atteindre la perfection, nous conduit à rechercher la grâce de Dieu.

Nous avons de la peine à croire à l’amour inconditionnel de Dieu lorsque nous avons péché ou lorsque nous vivons un échec. « Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Il nous demande de croire et de recevoir sa grâce. Que je me sente indigne, misérable, ayant bafoué sa sainteté et sa justice, n’a diminué en rien son amour inconditionnel pour moi. Au contraire, je suis si précieux à ses yeux qu’il va assumer lui-même, en Jésus, ma rédemption. Jésus « a été fait péché pour moi afin que je devienne en lui justice de Dieu. » Bien plus, il déclare qu’il m’aime comme il aime Jésus : « Afin que le monde connaisse (…) que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Qui suis-je pour contester et contredire la parole même de Dieu ? Il m’aime comme il aime Jésus. Par le fait même que je suis en Christ, l’amour de Dieu pour Jésus se confond en quelque mesure avec son amour pour moi et ces deux amours ne peuvent être dissociés. Dire à Dieu : « Je ne suis pas digne de ton amour » ou « Tu te trompes » est une fausse humilité, plutôt apparentée à l’orgueil.

Recevons avec simplicité cet amour total et inconditionnel, même si nous avons l’habitude d’aimer conditionnellement ceux qui nous entourent. En effet, quelqu’un qui réussit s’attend à être l’objet de plus d’intérêt ; quelqu’un qui échoue a le sentiment que le vide se fait autour de lui, qu’on l’aime moins. Les jeunes parents qui ont un bébé de quelques jours savent ce qu’est un amour inconditionnel : celui qu’ils ressentent pour ce petit être qui ne sourit même pas encore, ne parle pas, mais les réveille la nuit, mouille ses couches et ne fait vraiment rien pour gagner l’amour de ses parents ! Mais on les aime, nos enfants, pour rien, simplement parce qu’ils sont nos enfants. C’est ainsi que Dieu nous aime, inconditionnellement.

4. UN AMOUR PERSONNEL

Un grand pas vers la guérison intérieure est réalisé lorsque je prends conscience que Dieu m’aime, moi, de façon très personnelle. L’apôtre Pierre nous exhorte à « goûter que le Seigneur est bon ». Ces moments d’intimité avec Jésus où il nous redit « je t’aime » sont autant de pierres qui construisent notre piété profonde et guérissent nos blessures. Demandons lui dans nous révéler son amour et sa tendresse. La méditation de certains versets que l’on s’approprie personnellement les fait devenir « esprit et vie » dans notre cœur, par exemple :

  • « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté. »
  • « J’ai connu l’amour en ce qu’il a donné sa vie pour moi. »
  • « Quel amour le Père m’a témoigné pour que je sois appelé enfant de Dieu, et je le suis. »
  • « Comme le Père m’a aimé, je t’ai aussi aimé. Demeure dans mon amour. »
  • « Je fais de toi ma plus grande joie, Je garde le silence dans mon amour, J’ai pour toi des transports d’allégresse. »

5. L’AMOUR DE DIEU PASSE AUSSI PAR L’ÉGLISE

« Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous. » L’amour de Dieu se manifeste envers moi par la méditation de sa parole, par ma communion avec lui, mais aussi la communion fraternelle. Paul dit que la profondeur de l’amour de Christ se comprend « avec tous les saints ». Nous verrons plus loin qu’un élément important de la guérison intérieure est l’aide que je reçois des autres membres de l’église.

6. L’AMOUR DE DIEU EST LA CAUSE PREMIÈRE DE TOUT

« Au commencement, Dieu… » On pourrait écrire : « Au commencement, l’amour… » Tout ce qui existe, l’univers visible, a son origine dans le cœur, l’amour de Dieu. Derrière la volonté de Dieu et son grand dessein pour l’humanité, il n’y a pas seulement une pensée, une raison froide et impersonnelle, mais un cœur qui bat, le cœur du Père. Son amour est la clé de toute compréhension, c’est-à-dire que nous ne devons pas chercher une compréhension purement rationnelle du monde. Nous arrivons à la sagesse de Dieu (la compréhension des choses) par l’amour de Dieu. Dieu « ayant tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur », notre premier problème d’homme et de chrétien est de discerner son amour derrière toutes choses.

Un des buts de Dieu sera précisément de nous conduire dans une compréhension juste de son amour, par des étapes successives, de l’extérieur vers l’intérieur. Nous connaissons son amour de l’extérieur, il désire que nous le connaissions par l’intérieur, que nous entrions dans son cœur de Père, que nous connaissions l’amour du Père. Satan, le père du mensonge, va tout au long de notre vie essayer de nous faire douter, non de l’existence de Dieu, mais de son amour. Dans nos situations difficiles, maladies, deuils, conflits, nous dirons : « Où est-il ce Dieu d’amour ? » Nous serons alors tentés de parler de ses « obscurs desseins », des ses « buts incompréhensibles », de nous courber pour laisser passer l’orage, mais nous ne parlerons plus de l’amour qui est derrière toutes choses. « Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. »

7. LA CROIX, SOMMET DE L’AMOUR DE DIEU

Le docteur Landry, médecin canadien, raconte comment lors de son infarctus son cœur s’est arrêté. Pendant quelques minutes, il a été transporté au ciel et il a vu Jésus qui lui a parlé de son amour.

« Tout à coup, j’ai vu Jésus crucifié, le Christ sur la croix juste avant son dernier soupir. Il n’avait pas de couronne d’épines, mais les trous des épines sur son crâne. Son corps était tout meurtri et les clous étaient plantés dans ses poignets. Cette scène m’a profondément touché et là, pendant que je regardais Jésus en agonie, il a levé les yeux vers on Père puis les a baissés vers moi comme si j’étais au pied de la croix où furent Marie et Jean.

Et là j’ai compris son amour, son obéissance envers le Père. J’ai compris ce qu’il a fait, pourquoi il s’est donné dans cette mort ignominieuse sur la croix. C’était pour moi, pour mon salut, pour me racheter du péché. Jésus s’est donné pour moi et pour toute l’humanité. En un instant, je compris son amour : il n’y avait plus de doute maintenant. Lorsque cette certitude fut gravée dans mon cœur, Jésus tout à coup a ouvert la bouche : ‘Gerry, que la paix soit avec toi’ »

Jésus lui a alors annoncé qu’il était guéri et a continué : « J’ai besoin de toi pour partager mon amour. Tu parleras de mon amour, de ce que tu viens de comprendre. Tu sais, mon bien-aimé Jean connaît tout de mon amour. Je veux que tu lises l’évangile et les épîtres de Jean. Je veux que tu lises toute l’Apocalypse. Je veux que tu partages mon amour, car il y a plus de personnes aujourd’hui qui entrent dans mon royaume que dans n’importe quel autre temps de l’histoire de la terre. »

8. SEIGNEUR, RÉVÈLE-MOI TA CROIX

Demandez à Dieu de vous donner une révélation personnelle de la croix de Jésus. Une chrétienne raconte : « En vacances, un matin très tôt, encore dans mon lit, j’ai eu soudain une image qui m’a révélé l’amour de Jésus. Je l’ai vu, étendu par terre sur le bois de la croix à Golgotha. Il a tendu son bras droit et des hommes ont enfoncé un énorme clou dans sa main. La douleur atroce qu’il en a éprouvé m’a prise aux entrailles. Une reconnaissance infinie montait de mon cœur vers lui. A ce moment, il m’a regardée, rempli d’amour, et a prononcé seulement deux mots : pour toi. Ensuite il a étendu le bras gauche et un autre énorme clou lui a transpercé la main. A nouveau j’ai vu ses yeux remplis d’amour me fixer et il a encore dit : ‘C’est pour toi’. Je voyais sa douleur, physique et morale, mais c’est cet amour infini dans son regard et ces deux mots pour toi qui m’ont marquée. Chaque fois que je repense à cette image, mon cœur est rempli de reconnaissance et d’adoration pour le Seigneur. »