APPRENDRE A MIEUX CONJUGUER LE VERBE AIMER

« Les relations sexuelles sont l’engrais du couple. Elles sont, souvent, à l’origine des divorces ou des non-divorces ! » Une conférence du Dr Giroux, sexologue.

 

A faire l’amour sans amour, on tue son âme, on tue son cœur… Mais à ne plus le faire, on assassine parfois son couple. L’abstinence est fortement déconseillée aux conjoints qui tiennent à le rester. Car, contrairement à ce que l’on voudrait ne pas croire, l’amour physique est une des cartes maîtresses de la réussite d’une union. Evidemment, les sentiments sont aussi incontournables, mais… il semble bien que conjuguer le verbe aimer à l’horizontale, soit indispensable pour l’équilibre et l’avenir du couple.

« Les relations sexuelles sont la nourriture de l’amour. Et, à trop jeûner, on risque de dépérir… » Le Dr Giroux est convaincu du rôle capital que joue l’entente sexuelle dans la vie d’un couple. « Je dis qu’elles sont primordiales mais pas essentielles. Elles sont un signe de l’amour comme la poignée de main est un signe d’amitié. Pourtant, le manchot peut, lui aussi, être un ami ! »

Les chiffres sont parlants et même criants. Un couple sur deux connaîtrait des difficultés d’ordre sexuel. Pour ne pas dire des pannes sèches ! « Je vois souvent des jeunes qui m’avouent ne pas faire l’amour plus d’une fois par mois. » Et, c’est bien connu, moins on fait l’amour, moins on a envie de le faire… Le contraire est également valable ! « Un homme peut avoir des rapports jusqu’à 99 ans s’ils ont toujours été réguliers. S’il y a eu une suspension trop longue, c’est plus difficile », note le conférencier qui ne veut pas, pour autant, pousser à la consommation à outrance. « Trois fois par jour, ce n’est pas, non plus, très bon car l’un des deux se lasse… »

Dire  « je t’aime » avec le corps sans être prisonnier du coït, c’est aussi un des conseils prodigués par le Dr Giroux. « Les caresses, la tendresse, les massages, le jeu, sont tout aussi importants. Chaque individu possède 2 m² de peau et cinq millions de corpuscules de plaisir que trop souvent on a tendance à rétrécir sur 20 cm². Il faut essayer de réinventer des gestes. La fantaisie est un excellent remède. Ce n’est pas en faisant toujours l’amour le samedi soir, dans la même position, avec la lumière éteinte et la chemise de nuit soulevée, que l’on va pouvoir solutionner les manques d’appétit. »

La technique : 5% de la réussite

Il faut surprendre et tenir compte du désir de l’autre. A bas les manuels et autres théories bien établies sur les choses de l’amour. Selon le sexologue, la technique n’interviendrait que pour 5% dans la réussite sexuelle.

Ne dit-on pas « il l’a dans la peau » ? Le derme et l’épiderme auraient-ils une fonction essentielle dans la communion charnelle ? « C’est sûr. Au niveau de l’inconscient, ça fait parfois flash car cela correspond aux rêves que l’on s’était toujours faits… »

Si les ratages sexuels sont souvent cause de divorce, en revanche, l’entente en la matière peut être la seule raison d’un non-divorce !

Et puis, sachez que faire l’amour est un excellent anxiolytique, un très bon somnifère et, paraît-il même, un neutralisateur de la douleur. « De plus, ceux qui ont une vie sexuelle épanouie sont mieux dans leur peau et donc mieux dans leur travail, mieux dans la société, mieux avec les autres… »