3. Inculquer des limites ou les réparer?
Une mère avisée d’enfants adultes observait un jour une jeune amie qui n’était pas maître de son bambin. Celui-ci refusait d’obéir, et la jeune maman finit par sortir de ses gonds. La femme plus âgée encouragea la jeune à maintenir sa décision que son enfant se tienne tranquille sur sa chaise, et lui dit: «Sois ferme, ma chère. Discipline ton enfant dès maintenant, et tu traverseras plus facilement la période de son adolescence.»
Imposer des règles à un enfant est la meilleure protection qu’on puisse lui assurer. Plus nous apprenons tôt à nos enfants à se responsabiliser, à apprendre les limites et à ne pas rechercher les plaisirs immédiats, plus nous leur préparons une vie facile par la suite. Inversement, plus nous tardons, plus nous et eux, nous aurons d’efforts à fournir.
Si vous êtes parents d’enfants plus âgés, ne vous découragez pas. Sachez tout simplement que l’enfant opposera une résistance plus forte à l’apprentissage des limites. Dans sa tête, il se dit qu’il n’a rien à gagner avec des limites. Vous devrez donc consacrer davantage de temps et d’énergie pour lui faire comprendre leur utilité, compter sur le soutien de vos amis et prier avec ferveur! Plus loin dans ce chapitre, nous examinerons les limites appropriées aux différentes étapes du développement de l’enfant.