1. L’importance de la famille
L’essence de Dieu est l’amour (1 Jean 4.8). Il est tourné vers l’extérieur, cherchant à être en relation. Il désire se connecter à nous, du berceau jusqu’à la tombe: «Je t’aime depuis toujours et pour toujours» (Jérémie 31.3). La nature aimante de Dieu n’est pas passive. Elle est active. L’amour se multiplie. Dieu, qui est amour, est aussi le créateur dynamique. Il veut remplir l’univers d’êtres qui en prennent soin, qui se soucient les uns des autres, et qui pensent à lui.
La famille est l’unité sociale prévue par Dieu pour remplir le monde de créatures qui reflètent sa nature aimante. Elle est le lieu voulu par le Créateur pour prendre soin des bébés et les faire grandir jusqu’à ce qu’ils soient assez matures pour quitter la famille et donner eux-mêmes naissance à d’autres êtres portant l’image de Dieu.
Dieu a d’abord choisi le peuple d’Israël pour être ses enfants. Mais après des siècles d’incrédulité et de rébellion, il a choisi l’Église: «A cause de leur désobéissance [celle des Israélites], les autres peuples ont pu être sauvés. Ainsi, le peuple d’Israël est devenu jaloux» (Romains 11.11). Le corps de Christ joue le même rôle qu’Israël autrefois, à savoir faire connaître l’amour et la nature de Dieu.
On décrit souvent l’Église comme une famille. Nous devons pratiquer le bien «surtout envers les frères en la foi» (Galates 6.10). Les croyants sont «de la famille de Dieu» (Éphésiens 2.19). Nous devons savoir comment nous «conduire dans la famille de Dieu» (1 Timothée 3.15).
Ces versets, et bien d’autres passages très explicites, montrent que Dieu raisonne en termes de famille. Il révèle son cœur comme le font les parents. Il est un «Papa», traduction de l’araméen «Abba». Il aime ce rôle paternel. Ce portrait biblique de Dieu nous aide à comprendre le rôle vital des parents dans la formation du caractère de Dieu chez nos petits.