2. Les limites et la responsabilisation
Dieu, le bon parent, veut nous aider nous, ses enfants, à nous développer. Il désire nous voir parvenir «à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ» (Éphésiens 4.13). Pour y parvenir, Dieu nous apprend à nous responsabiliser.
Il en est de même pour nos enfants. Immédiatement après avoir appris à leurs enfants comment établir des liens, comment former un attachement solide, les parents doivent leur inculquer le sens de la responsabilité, leur enseigner ce qu’elle recouvre et ce qu’elle n’inclut pas, leur apprendre à dire non et à accepter le non des autres. La responsabilité est un don d’une très grande valeur.
Nous connaissons probablement tous des personnes d’âge mûr qui réagissent comme des bambins de dix-huit mois! Ils se mettent dans tous leurs états ou bien ils boudent dès que quelqu’un leur dit non. Ou alors, ils courbent l’échine et sont prêts à tout accepter pour conserver la paix. Souvenez-vous que ces adultes ont été des petits enfants un jour. Il y a très longtemps, ils ont appris à craindre ou à haïr les limites. Il est difficile pour des adultes de réapprendre à fixer des limites.