Qui sommes nous ?

Le site

Le site relation-aide.com a été créé en mai 2000 et il est le premier site professionnel de relation d’aide chrétienne en France.

Il appartient et est édité par Empreinte Formations (association loi 1901 – domicilié au 556 Avenue du Puits Vieux, 30121 Mus, France).

La relation d’aide

La relation d’aide cherche à répondre à divers besoins qu’une personne peut rencontrer au cours de son existence. Besoin de se dire ou de poser une parole face à une souffrance, de se comprendre ou de comprendre l’autre. Besoin de soutien dans une période difficile de sa vie, besoin d’améliorer sa qualité de vie relationnelle sur le plan personnel, familial ou professionnel.

« La relation d’aide chrétienne vise à donner une aide compétente dans les domaines psychologique et spirituel en vue de relations justes avec soi, les autres et Dieu. »
(Définition de l’ACC Europe, Association Européenne de Conseillers Chrétiens en relation d’aide)

Empreinte Formations

L’association Empreinte Formations, née en 2005 fait suite aux observations et constatations faites par ses initiateurs, en particulier Jacques Poujol et Cosette Fébrissy et une équipe de professionnels (psys, pasteurs, théologiens). Ces observations et constatations ont mis en évidence le décalage qu’il y a entre les attentes dans les domaines individuel, conjugal et familial des chrétiens et les réponses le plus souvent apportées par les communautés.

Nos objectifs

Empreinte Formations est une association protestante qui met au service des personnes et des associations son expérience dans le domaine de la formation à l’accompagnement de la personne en souffrance. Pour cela, l’équipe a été amenée à élaborer un cursus de formation tant dans le domaine du spirituel que dans le domaine du psychologique. Une place est faite à l’interculturel.

Nos actions

Au fil des ans, le projet s’internationalisé et  s’est étoffé. Actuellement nous proposons des supervisions individuelles ou de groupe et 5 niveaux de formation d’aide :

  • Le développement personnel (1 ans)
  • La formation à la relation d’aide (3 ans)
  • La formation à l’aide des couples et de la famille (2 ans)
  • Le Diplôme d’Etudes Supérieures en Relation d’Aide Chrétienne (formation complète, en 3 ou 4 ans)
  • Le Certificat de formation continue (4 des 10 modules de la formation complète)
novembre 2016